© 2014 tous droits réservés

 

          Suivez-moi sur Facebook

  • Wix Facebook page

                     Rendez-vous en ligne par                  

ou appelez le 06 86 33 69 82​

Neurofeedback //

Neurofeedback | L'entraînement mental

 

​Le neurofeedback est une technique permettant d’entraîner le cerveau à fonctionner à certaines fréquences grâce à un monitoring temps réel.

On utilise pour cela des électrodes qui sont placées sur le crâne afin de mesurer l'activité électromagnétique de différentes zones du cerveau et de fournir un retour d'informations.

Il devient alors possible d'apprendre à rééquilibrer ou remodeler sa propre activité cérébrale par un entraînement mental qui utilise des images et/ou des sons.

Cela permet de réduire toutes sortes de difficultés comme les tendances dépressives, l'anxiété, le stress, les problèmes de concentration, l'hyperactivité les comportements compulsifs (TOC, addictions, etc.), ou encore les problèmes de sommeil

Au-delà, il devient possible de développer ou renforcer des compétences comme la concentration, la confiance en soi, ou le lâcher prise, qui peuvent être très utiles au quotidien mais aussi pour des besoins précis comme les performances sportives, la préparation aux examens ou le développement de son leadership

Neurofeedback et hypnose | Hypno-Feedback

Il m’a semblé évident, et depuis bien longtemps, qu’il y avait matière à rapprocher les deux disciplines.

 

Ainsi est né Hypno-Feedback qui réunit à la fois les avantages des deux disciplines qui se renforcent mutuellement tout en s’affranchissant de certaines limitations de chacune.

 

Pour le neurofeedback, l’association avec l’hypnose permet de retrouver l’importance du rapport entre le praticien et le client, afin de potentialiser l’efficacité des séances grâce à un accompagnement personnalisé, et donc de raccourcir les durées de prise en charge.

 

Pour l’hypnose cela permet d’avoir un retour d’information objectif sur l’état de conscience du sujet, et de cibler plus précisément son accompagnement, avec un meilleur apprentissage de sa part afin d’atteindre les états de conscience utiles.

C’est aussi un entraînement autonome possible pour le sujet, afin qu’il développe une bien meilleure hypnotisabilité, pour profiter plus efficacement ensuite du travail sous hypnose.

Au-delà, Hypno-Feedback profite des enseignement issus à la fois de l’expérience accumulée de plusieurs milliers de séances d’hypnose, des travaux de recherches associés mais aussi de l’histoire du neurofeedback, qui a connu une évolution récente rapide en lien avec le développement des technologies, et surtout des dernières découvertes en neurosciences qui confirment et précisent les connaissances issues du la pratique de l’hypnose. A cela s’ajoute les études réalisées sur les pratiques traditionnelles des différents types de méditations et leurs bénéfices, en permettant un accès facilité aux mêmes états de conscience.